Combattons la disparition d’une forêt unique au monde
Ensemble, préservons la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe.

Le Défi
La forêt semi-sèche (ou semi-xérophile) de l’île de la Réunion est menacée d’extinction. Autrefois, elle occupait toute la côte ouest de l’île. Aujourd’hui il ne reste plus qu’1% de sa surface originelle, principalement à la Grande Chaloupe. L’exploitation de la forêt par l’homme et l’introduction d’espèces envahissantes sont les principales causes de sa destruction.
Composé d’essences d’arbres endémiques de la Réunion (elles n’existent nulle part ailleurs) et abritant des espèces animales et végétales rares (comme le bois de lait), ce milieu environnemental est unique ; sa disparition constituerait une grande perte pour le patrimoine naturel réunionnais et pour la biodiversité au niveau mondial !
Notre action
L’association SREPEN milite depuis longtemps pour la préservation de la forêt semi-sèche du massif de la Montagne. Nous avons donc apporté notre soutien au projet européen LIFE+ COREXERUN, coordonné par le Parc national de La Réunion. Ce programme avait pour but, de 2009 à 2014, de restaurer, protéger et recréer une partie de la forêt semi-sèche du massif de la Grande Chaloupe.
Grâce à l’expertise de nos membres à propos des milieux naturels de l’île, nous avons d’abord guidé l’équipe dans la mise en place du protocole de restauration de la forêt ;
Nos bénévoles se sont ensuite mobilisés régulièrement, lors de 9 journées de chantiers sur le terrain :
- pour désherber les terrains et les débarrasser des espèces exotiques envahissantes (comme le choca vert (Furcraea foetidia))
- pour replanter des centaines d’arbres afin de recréer la forêt originelle et prolonger les rares parcelles encore préservées.
Le projet LIFE+ COREXERUN est une grande réussite pour la préservation environnementale de la Réunion : 9 hectares de forêt ont été re-plantés (90 000 arbres au total !), 30 autres hectares de forêt existante ont été protégés des espèces envahissantes qui menacent leur survie. Si bien qu’un autre grand projet européen, Life+ Forêt sèche, a été lancé en 2014 pour continuer ces actions.
Projet de sensibilisation et communication pour la préservation des espèces menacées de la côte sous le vent
Ce projet, en collaboration avec le CBN-CPIE Mascarin, entre dans le cadre du programme MOBBIODIV financé par l’Office français de la biodiversité.
Depuis janvier 2021, la SREPEN s’engage dans une campagne de sensibilisation et de communication auprès du grand public et des scolaires pour diffuser des messages importants : informer et protéger les espèces menacées endémiques du littoral et de la forêt semi-sèche.
Six actions sont donc prévues :
Action 1– Sensibiliser les usagers aux enjeux de conservation des euphorbes et de leur habitat
Action 2 – Sensibiliser le public scolaire aux enjeux de conservation des espèces de la forêt semi-sèche
Action 3 – Organiser une action de mobilisation citoyenne pour découvrir et mieux connaître ces espèces
Action 4 – Former les professionnels du secteur à la reconnaissance et aux enjeux de conservation de ces espèces
Action 5 – Sensibiliser les acteurs publics locaux aux enjeux de conservation des espèces d’euphorbes littorales et de leur habitat
Action 6 – Sensibiliser la filière horticole à la traçabilité des productions pour la conservation des espèces menacées

Je veux aider
Mobilisez vous activement pour lutter contre ce fléau et participez à la sauvegarde de la forêt sèche :
- Participez aux prochains chantiers bénévoles, ainsi qu’à nos actions de sensibilisation (contactez nous pour en savoir plus)
- Signalez les espèces exotiques envahissantes sur vous rencontrez, via le site : https://www.especesinvasives.re/
- Contribuez financièrement à la lutte via vos dons avec le formulaire ci dessous. Ceux ci serviront à financer les actions de communication et de sensibilisation du grand public à propos des espèces exotiques envahissantes.
En savoir plus sur les programmes de préservation de la forêt sèche de l’île de la Réunion
Le site officiel du projet Life+ Corexerun : http://www.lifecorexerun.fr/
Le rapport du projet http://www.lifecorexerun.fr/wp-content/uploads/2014/06/rapport_vulgarisation_VF.pdf et sa video de bilan : Un projet réunionnais pour sauver la forêt semi-sèche de La Réunion
Le site Officiel du projet Life+ Foret Sèche : https://www.foretseche.re/