Notre association
SREPEN – Société réunionnnaiSE Pour l’ETUDE ET LA PROTECTION DE L’environnement
Qui sommes nous
Du bois de senteur blanc à la tortue verte, SREPEN Réunion Nature Environnement s'engage pour la protection de la biodiversité réunionnaise. Depuis 1971 notre association loi 1901 agit pour la conservation des milieux naturels à La Réunion.
Au coeur des projets environnementaux, nous sommes actifs au sein de nombreuses commissions, organismes et établissements public et exerçons une veille sur les décisions prises dans le cadre de l'aménagement.
Nous fédérons des hommes et des femmes autour des projets d'intérêt général et créons une cohésion sociale pour participer au bien-être de la société réunionnaise, à travers nos valeurs de responsabilité, d'engagement et de solidarité.
Nos Objectifs
Connaitre, Défendre, et protéger la faune et la flore
Par la réalisation d’études et d’expertises, nous participons à la conservation des milieux naturels, de la diversité biologique et du patrimoine culturel, historique et architectural.
Lutter contre les pollutions et les dégradations
Sentinelle de la préservation d’un territoire exceptionnel, la SREPEN relaie les informations entre citoyens et services compétents. L’association peut se constituer partie civile en cas d’atteinte à l’environnement : incendies, braconnage, invasions biologiques, trafic d’espèces menacées, etc.
Défendre l’intérêt général
Nous avons pour mission de transmettre notre patrimoine naturel aux générations futures : par la préservation, la gestion des espaces, la restauration, la lutte contre toute décision portant atteinte à ces milieux.
Sensibiliser à la protection de l’environnement
Sensibiliser apparaît comme un volet essentiel pour notre association.
Persuadée que toute prise de conscience doit être précédée d’une sensibilisation, la SREPEN organise de nombreuses activités d’animation, d’information et de sensibilisation du public adulte et jeune sur les milieux terrestres et marins.
Notre organisation
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration comprenant 12 à 21 membres élus pour trois ans par l’Assemblée Générale Ordinaire. A la première réunion qui suit l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration élit en son sein un bureau composé uniquement de personnes physiques :
- Un président et un vice-président
- Un secrétaire général et un secrétaire général adjoint
- Un trésorier et un trésorier adjoint
- Des membres au nombre de 5
Le bureau est élu pour un an. Le Président, le Vice-Président, les Secrétaires, les Trésoriers ne peuvent pas exercer de mandat politique.
Retrouvez nos statuts ici

ans
que nous militons pour la protection de notre environnement
adhérents
nous soutiennent au jour le jour dans nos actions
espèces végétales endémiques a la réunion
que nous nous efforçons de faire connaître et protéger
Notre Histoire
1971 Création de l’association SREPEN
1979 Agréée au titre de l’environnement.
Agrément renouvelé en 2012.
1982 Réintroduction de 1 000 bois de senteur blanc (Ruizia cordata), endémique de La Réunion, inscrit au livre rouge de l’UICN*.
1994 La SREPEN obtient l’arrêt de la commercialisation de la tortue verte (Chelonia mydas)
2003 Création de la réserve naturelle de la Roche Ecrite
2013 Participation à la restauration de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe (9 hectares)
Nous sommes membres de :



Contactez nous
Adresse : 30 Rue des Deux Canons – 97400 Sainte-Clotilde
E-mail : contact@srepen.re
Téléphone : +262 262 28 19 29.